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Classification des hôtels

Les catégories de la classification des hôtels sont une boussole qui oriente les hôtes, les entreprises et les partenaires de distribution vers le positionnement de base des établissements. Elles reflètent donc une base fiable, contrôlée objectivement, des attentes minimales des hôtes.

Les hôtels 1 et 2 étoiles satisfont des exigences simples, les hôtels 3 étoiles des exigences moyennes, les hôtels 4 étoiles des exigences élevées et les hôtels 5 étoiles les plus hautes exigences. Les établissements qui sont pourvus de la distinction «Superior» se démarquent à l’intérieur de leur catégorie respective par un niveau de qualité particulièrement élevé des prestations de services et par l’excellent entretien de leurs infrastructures.  

Les établissements Swiss Lodge sont en règle générale des établissements qui offrent ponctuellement les critères minimums des catégories étoilées.

Tous les établissements classés se distinguent par le fait qu’ils remplissent tous les critères de sécurité minimums ainsi que les exigences en matière d’état et d’entretien des infrastructures. De plus, tous les établissements classés offrent les prestations de services minimales que l’hôte est en droit d’attendre de la catégorie concernée.  

Les exploitants hôteliers, les investisseurs et les entreprises de planification peuvent dans un premier temps se familiariser avec les exigences détaillées de deux façons. D’une part avec le catalogue des critères disponible plus bas, et, d’autre part, au moyen d’une autodéclaration sur Internet (test de classification). La possibilité est également donnée à tous les hôtels de solliciter un conseil en classification, simple ou détaillé.

  • Quelle utilité pour le client ?

    Dans les hôtels classés par hotelleriesuisse, le client a la garantie de trouver une qualité du service, des infrastructures et des équipements conformes à la catégorie. La classification lui donne l'assurance de pouvoir recourir aux prestations et offres objectives de l'hôtel.

    Dans la jungle des labels, certificats de qualité, logos et autres marques, les étoiles reconnues internationalement ainsi que les autres catégories de base sont pour l'hôte une indication fiable et transparente sur le niveau et le confort de l'établissement. Les catégories de spécialisation livrent d'autres informations sur le caractère, l'orientation et les équipements additionnels d'un hôtel. Les établissements classés se reconnaissent à l'entrée de l'hôtel par le logo des étoiles correspondant. 

  • Quelle utilité pour l'hôtelier ?

    L'hôtelier obtient un avantage concurrentiel décisif avec la classification par étoiles d'hotelleriesuisse. Il présente à ses hôtes des standards clairement définis, valables aussi à l'échelle européenne. Et il profite en plus des activités de marketing et du travail de relations publiques réalisés par hotelleriesuisse, Suisse Tourisme et l'association européenne Hotelstars Union (déjà 12 pays en Europe ont adoptés les critères de classification unifiés).

Catalogue des critères 2015-2020

Nouveaux règlements à partir de 2019